
Marathons à Malte
Si vous appréciez marcher, effectuer un jogging ou courir, Malte possède certainement un marathon qui sied à votre style et à vos compétences.
Les marathons locaux surprennent les participants étrangers en raison de l'agréable climat ensoleillé que les athlètes peuvent expérimenter pendant les mois d'hiver. Plus encore, ils se passent dans des environnements historiques et des vallées pittoresques qui présentent une excellente toile de fond dont les participants profitent allègrement.
Le Marathon de Malte est un événement annuel qui offre trois options : le marathon, le semi-marathon et le marcheton.
Le marathon complet, qui est le plus difficile des trois marathons, commence à
Mdina et passe ensuite par
Rabat, Mtarfa, Ta'Qali,
Mosta, Attard, Pieta, Gzira pour enfin se terminer à
Sliema.
Le parcours est de 42 kilomètres de long et est recommandé pour les athlètes entraînés. Le dénivelé entre le point de départ (Mdina) et l'arrivée (Sliema) est d'environ 200 mètres, et la course doit être terminée en moins de 5 heures.
Le semi-marathon suit un itinéraire semblable mais omet Ta' Qali et Mosta afin de réduire la distance, présentant un parcours de 21 kilomètres. Ce marathon est de difficulté modérée et peut être tenté par la plupart des coureurs en moins de 4h.
Le marcheton suit la même route que le semi-marathon décrit ci-dessus, mais est appréhendé à un rythme plus tranquille par ses participants. Les résultats des marathons précédents, des cartes routières et les formulaires de demande peuvent être obtenus en
cliquant ici.
Un autre marathon intéressant est le
Marathon Challenge Malta régulièrement tenu en novembre de chaque année. Ce marathon est organisé sur 3 jours et est distant d'un peu moins de 42 kilomètres. La première journée de course démarre à Mdina et part en direction de
Buskett, puis Dingli Cliffs et se termine à Rabat avec une limite de temps de 1h45 et une distance d'environ 11,2 kilomètres. La deuxième journée de course prend son départ dans un endroit complètement différent de l'île. En effet, elle démarre à St. George's Bay et se termine à Birzebbuga avec une durée limite d'1h et 6 kilomètres à couvrir. La troisième et dernière étape du marathon est la plus longue avec 25 kilomètres à couvrir en moins de 4h de St. Paul's Bay à
La Valette.
Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires sur ce marathon ici.
Les marathons officiels sont pris en charge par les autorités locales et la police surveille régulièrement et gère la circulation afin de sécuriser les participants. Les organisateurs prennent en charge l'eau, les éponges et les stations sanitaires sur le parcours.
Malte offre également un grand nombre de courses compétitives pour les coureurs qui souhaitent se tester. Les frais d'inscription sont modérés et les distances varient pour s'adapter à tous les types de styles de course et à tous les niveaux.