Il suffit de se balader le long des côtes pour comprendre que Malte est une nation qui aime la voile. Depuis toujours, la mer fait partie intégrante de l'identité maltaise. Aujourd'hui, la voile est un sport extrêmement populaire à Malte, que ce soit comme loisir ou dans le cadre de compétitions. Des centaines de mâts de tailles diverses se balancent au grès du vent dans les ports de plaisance de Msida ou encore de Mġarr.

Pour les marins occasionnels, il est possible de louer un bateau avec son skeeper. La plupart des organisations locales offrent plusieurs types d’embarcations - de la plus basique à la plus équipée - ainsi que plusieurs types de services à la location. 

Découvrez les côtes maltaises et ses multiples criques inaccessibles par la terre le temps d'un weekend en mer. Ce sera l'occasion de passer des instants privilégiés et au calme, loin des touristes qui s'entassent sur les plages en été. Le port de Mġarr, à Gozo, est à l’abri des vents et compte d'excellent restaurants ainsi qu'une multitude de magasins. Le transport à Gozo est très efficace; le trajet en bus du port jusqu’à la capitale - Victoria - ne prend pas plus de 15 minutes.

Si vous avez le temps, pourquoi ne pas faire une pointe  jusqu'en Sicile, située à moins de 200km des côtes maltaises. Et si vous êtes un marin confirmé qui a du temps, vous irez peut-être jusqu'en France, en Croatie ou en Grèce, qui sait.

Les plus compétitifs d'entre vous choisiront peut-être de participer à l'une des courses organisées par le Royal Malta Yacht Club (RMYC). Il vous faudra toutefois devenir membre du club au préalable. Le RMYC est également l'hôte de l'une des plus prestigieuses courses au monde: la Rolex Middle Sea Race qui met en compétition les plus beaux yachts du monde, et ce au large de Lampedusa, Pantelleria, la Sicile, Messine et Malte. Et même si vous n'y participez pas, vous pourrez toujours observer le départ de ces bateaux luxueux depuis les bastions et une coupe de champagne à la main.

1