
Vie marine à Malte
Malte est un véritable paradis pour les plongeurs: eaux cristallines, vie marine fascinante, épaves à explorer et une multitude d'écoles de plongée professionnelles parmi lesquelles choisir.
Que vous soyez un plongeur débutant, curieux de découvrir un nouvel élément (vous ne serez pas déçus) ou un plonguer confirmé, à la recherche de sensations fortes, Malte saura répondre à vos attentes. Et en raison de la petite taille de l’île, vous ne perdrez pas de temps à vous rendre d'un bout à l'autre.
Héritage du passé maritime de l’île, les fonds marins maltais sont jonchés d'épaves de navires militaire, de sous-marins, de destroyers ainsi que des dragueurs de mines datant principalement de la Seconde Guerre mondiale - comme le chasseur Bristol - mais aussi de la Première - comme le navire Polynésien, sur lequel vous pourrez admirer armes et vaisselle. Certaines de ces épaves sont accessibles depuis la côte; d'autres, plus éloignées, en bateau uniquement.
Les débutants commenceront en général par découvrir le HMS Maori, un destroyer ayant coulé lors des bombardements allemands de la Seconde Guerre mondiale. Il repose désormais sur un banc de sable - offrant de magnifiques contrastes - à 14m profondeur .
Les épaves les plus visitées sont celles du Um el Faroud – un tanker libyen victime d'une explosion qui coûta la vie à neuf membres d'équipage -, et celle du MV Rozi – localisée à Cirkewwa à 35m de profondeur. Ces deux épaves sont relativement bien conservées et la vie aquatique qui s'y est installée est fascinante.
Découvrez également les récifs et les grottes aquatiques de Comino par exemple – île inhabitée entre Malte et Gozo - ou encore à Ghar Lapsi, ville située dans le sud de l'île. Admirez-y les incroyables tonalités de bleu de la mer. Avis aux passionnés de fonds marins, gardez les yeux grands ouverts car il n'est pas rare d'apercevoir des pieuvres, des barracudas, des rascasses, des hippocampes, des tordeuses des canneberges et autres créatures des mers.