Si vous aviez des doutes quant à la prédominance de l’Église catholique sur le tissu culturel de l' île,  il vous suffit de lever les yeux pour qu'ils disparaissent. En effet,  le paysage de cette petite île méditerranéenne est parsemé de cathédrales, églises et chapelles – qui témoignent du lien historique qui lie le pays à l’Église.  Avec plus de 350 églises à travers l'archipel, les férus d'histoire, d'architecture, d'art et de culture auront de quoi s'émerveiller à chaque coin de rue. 

Voici quelques unes des plus célèbres églises de l'archipel :

La co-cathédrale Saint-Jean

La co-cathédrale Saint-Jean fut conçue par le célèbre architecte maltais Girolamo Cassar. Son extérieur sombre et imposant contraste avec  un intérieur riche et opulent. Davantage un musée qu'une église,  l’intérieur est orné des plus somptueuses décorations baroques et abrite de nombreux tableaux de Mattia Preti et du Caravage d'une valeur inestimable. Cette cathédrale est toujours utilisée aujourd'hui pour des cérémonies religieuses et autres événements culturels.
 
La cathédrale Saint-Paul à Mdina
Datant du XVIIe siècle, cette église est dédiée à saint Paul, qui aurait fait naufrage sur l’île et aurait implanté le christianisme. Elle fut construite sur le site d'une cathédrale normande, détruite lors d'un tremblement de terre en 1693, dont les vestiges - un imposant retable de Mattia Preti, le sol coloré et richement décoré, les fonts baptismaux ornés et  les stalles - sont particulièrement intéressants à voir.

La rotonde de Santa Marija Assunta
Il aura fallu 27 ans à la petite communauté locale pour construire cette gigantesque église, plus connue sous le nom Dôme de Mosta.  Inspiré par le Panthéon romain, son ambitieux architecte a couronné cette église de ce qui est aujourd'hui le troisième plus grand dôme au monde. 30 murs d'une épaisseur de 9 mètres soutiennent ce dôme colossal. Mais cette superbe église est sans doute encore plus connue pour son "miracle" – le 9 avril 1942, le Luftwaffe largue trois bombes au-dessus du dôme; deux d'entre elles rebondissent sur le dôme tandis que la troisième parvient à le transpercer et à atterrir au beau milieu de la congrégation mais sans jamais exploser, laissant l’église quasi intacte. 

À voir également:  l'église paroissiale de Saint-Laurent à Vittoriosa - la plus ancienne de Malte -, le sanctuaire de Notre-Dame à Mellieha, la basilique de Ta’ Pinu à Gozo ainsi que les innombrables chapelles aux charmes désuets qui parsemment la campagne maltaise.

Other churches of importance include the Parish Church of St Lawrence in Vittoriosa, the oldest church in Malta, The Sanctuary of Our Lady in Mellieha, Ta’ Pinu Basilica in Gozo, as well as the countless number of quaint chapels that dot the countryside.
1