La Festa typique à Gozo

La fanfare de la Festa 

Lorsqu'il s'agit d'une Festa de village, les gozitains se donnent à 100% avec de multiples décorations colorées qui bordent les rues, une fanfare pour divertir la foule, de magnifiques feux d'artifice qui illuminent le ciel et, bien entendu, de succulents mets traditionnels.

Énormément de fêtes religieuses se produisent tout au long de l'année sur cette île entièrement dévouée à l'église catholique romaine. Les coutumes et les traditions sont fortement ancrées à  Gozo , mais la passion des Gozitains pour la célébration religieuse n'est jamais aussi évidente que dans les fêtes de village traditionnelles plus communément appelées  Festa.

La saison des Festa sur Gozo débute en mai et se poursuit jusqu'à septembre, avec la Festa de Notre-Dame des Grâces de Rabat le dimanche après le 8 septembre.  Chaque village a son propre saint patron, et chaque Festa est organisée en son honneur.

Ce qu'il faut savoir 

La Festa typique de Gozo est très semblable à son homologue maltaise . Même si c'est une fête religieuse, elle est en réalité est une grande fête bruyante de quelques jours. Les rues de la ville ou du village seront décorées avec des banderoles et des statues relatives au saint patron, et la décoration atteint son apogée à l'église de la ville, qui sera ornée de lumières, de bannières et de toutes sortes de statues.  Même l'intérieur de l'église sera plus somptueux que d'habitude, orné de tapisseries et d'artefacts qui sont habituellement cachés le reste de l'année.


Les feux d'artifice jouent un rôle important dans cette fête de village. Alors que la tradition veut que les explosions de couleurs et de sons soient un des clous de la soirée, les amateurs voudront aussi se pencher sur d'autres événements passionnants telle que le Catherine’s Wheels. Ce sont des feux d'artifice stationnaires constitués d'une roue avec les pétards attachés sur le périmètre. Une fois allumée, la roue rentre dans une éruption circulaire d'un vortex de flamme et le tout dans un vacarme assourdissant complétant l'agression sensorielle.

Une autre tradition lors des feux d'artifice traditionnels est d'inclure des pétards ou des petites bombes. Tout comme les tirs anti-aériens, ce feu d'artifice consiste à lancer des mortiers explosant haut dans le ciel à différents moments de la journée. Le bruit peut être absolument assourdissant, et beaucoup de non-initiés à cette coutume se sont mis à couvert après avoir entendu ce son pour la première fois.

Les fêtards aiment leur nourriture, et c'est la raison pour laquelle les rues autour de l'église (le point central  de la célébration) sont bondées de vendeurs offrant toutes sortes de spécialités locales ou non-locales. Tandis que la nourriture proposée n'est pas forcément la meilleure pour votre régime, elle rentre parfaitement dans l'esprit des célébrations. Les spécialités les plus traditionnelles incluent le Mqaret, des dates entourées de pâte feuilletée d'un apport calorifique considérable, et le Qubbajt qui est lui un nougat artisanal avec des noix et des fruits secs. 

L'ambiance musicale est donnée par la fanfare, un groupe de musiciens en uniforme marchant dans les rues, jouant de la musique traditionnelle, tandis que les enfants suivent avec leurs propres instruments jouets. 

Le saviez-vous?

  • Saviez-vous que l'archipel maltais représente un ensemble de 300 kilomètres carré?

Nom d'utilisateur requis
Mot de passe requis
Identifiant non valides
La connexion à Facebook a échoué. Il n'y a pas de compte Facebook enregistré avec cette adresse.
SE CONNECTER
DÉCONNEXION
Adresse électronique requise
ENVOYER
Changement de mot de passe demandé
Compte non valide...
Message envoyé!
Un courriel avec une demande de changement de mot de passe vous a été envoyé sur votre adresse électronique. Une fois ce courriel reçu, veuillez cliquer sur le lien afin de pouvoir procéder à la modification de votre mot de passe.
Recevez notre Newsletter
Êtes-vous sûr de vouloir vous désinscrire?
Merhba
Bienvenue
à
À partir de
Réservez
We have placed cookies on your device to ensure you get the best experience on our website.
Got it!