Gozo Carnival
 

La piété des habitants de l'île de Gozo est bien connue. La religion fut une source de réconfort en temps de guerre, unifiant les Gozitans à travers leur foi (à l'exception des rivalités amicales de Festa), et il est donc peu étonnant que les habitants de l'île prennent leurs fêtes religieuses tant au sérieux.  ​

De Pâques à la saison des  Festa , à partir de la fête de l'Assomption de Marie jusqu'à Noël, les Gozitans se déplacent en masse pour exprimer leur dévotion par des marches, des prières et des célébrations.

Les festivités du carnavalun des points culminant de tout l 'archipel maltais, tiennent une importance significative pour les habitants de  Gozo . Il est intéressant de noter qu'il existe deux parties distinctes de cette célébration. Alors que la principale est tenue à it-Tokk, la place du marché de la capitale de l'île qu'est  Victoria , l'autre partie est célébrée dans un petit hameau appelé Nadur. La première est typique des festivités du carnaval qui ont lieu sur  Malta . Les festivités durent une semaine entière et incluent une variété d'activités comme des carrosses, des défilés et les habituels stands de nourriture. Certains concours ont également lieu durant le carnaval, comme du street-dance (danse de rue), ainsi que certaines apparitions de célébrités.

Toutefois, ce sont les célébrations de Nadur qui ont amené une certaine notoriété au Carnaval de Gozo. Pour les non-initiés, le carnaval de Nadur est une expérience un tant soit peu macabre, avec des fêtards déguisés effectuant des actes bizarre dans les rues, comme par exemple s'habiller tel un médecin et simuler une amputation, transporter des cadavres d'animaux dans des cages ou encore jeter des aliments cuits dans la foule. Les célébrations représentent une libération cathartique pour les habitants, qui endurent certaines privations imputables à la vie rurale sur une minuscule île bardée de soleil. 

Ce sont ces difficultés qui amènent ces réjouissances à être de cette façon, où l'objectif semble plus de choquer les spectateurs qu'autre chose. En dehors de cet aspect étrange, le carnaval de Nadur comprend également certaines célébrations plus calmes, avec des groupes de musique dans les rues et des bars pittoresques offrant des rafraîchissements servis sur des tables en plein cœur des routes fermées.

1