Durant la majeure partie de la dernière décennie, Malte a progressivement amélioré son infrastructure pour répondre à la communauté croissante de passionnés de vélo.

Le cyclisme à Malte est un moyen agréable de visiter les paysages idylliques du pays et sa popularité est en constante augmentation. 
 

Par le biais d'un projet financé par l'UE,  Malte  ainsi que  Gozo  et la Sicile ont bénéficié de plus de 1000km de nouvelles pistes cyclables.  Le projet a conduit à l'élaboration de trois itinéraires principaux.
 

La première de ces pistes cyclables est dans le nord-ouest de Malte au départ de  Rabat  (à côté de la Villa romaine) et passe par Kuncizzjoni, Dingli, Bahrija, Mgarr,  Mosta  et  Mdina. Cette route fait environ 34 kilomètres de long et nécessite un peu plus de deux heures et demi de cyclisme. Elle est la plus facile des trois et est adaptée pour tous les types de cyclistes.

La deuxième route est dans le sud-ouest de Malte et démarre aussi à Rabat (à coté de la Villa romaine), mais emprunte une direction différente et passe par  Buskett, Girgenti, Ghar Lapsi, Qrendi et Siggiewi. Elle mesure environ 27 kilomètres de long et nécessite un peu plus de deux heures et demi de cyclisme. La route est considérée comme de moyenne difficulté mais reste néanmoins assez accessible et très agréable.

La troisième se situe sur la magnifique île de Gozo et représente l'ensemble des côtes de l'île. Cette piste cyclable part du Port de Mgarr d’où le Ferry pour Gozo opère, et est donc facilement accessibles aux voyageurs d'une journée. 
Cette route circulaire traverse les pittoresques villages gozitains de Ghajnsielem, Xewkija, Sannat,  Victoria  (Rabat), Kercem, San Lawrenz, Gharb, Zebbug, Xaghra, Nadur et Qala. Cette route de 42 kilomètres nécessite un peu plus de 3 heures et représente un choix idéal pour les cyclistes les plus avancés. 

Il existe une grande quantité de magasins de location et de réparation de vélos à Malte et les cyclistes expérimentés participent souvent à des expéditions guidées autour de l'île. Le cyclisme à Malte est une activité tranquille et les paysages magnifiques de la côte présentent une grande quantité de paysages uniques.

 
1