La résurrection de La Valette

VallettaCoucher de soleil sur La Valette

En 1798, la ville fut prise par les Français. Leur règne relativement court sur l'île s'avéra très impopulaire, menant la population maltaise à s'allier aux Britanniques pour les renverser.

Le siège de Malte dura deux ans à partir de 1798 - lorsque les Français furent contraints de se replier à  La Valette à la suite du soulèvement de la population locale. Les Britanniques mirent alors en place un blocus naval très efficace privant les forces françaises d'approvisionnements vitaux. En 1800, le manque de nourriture et d'eau ainsi que les épidémies forcèrent les Français à abandonner la ville, marquant ainsi le début des 164 ans de règne des Britanniques. 

Durant ce règne, La Valette subit plusieurs changements. Les Anglais entreprennent l'élargissement des rues et des portes de la capitale ainsi que la construction de bâtiments célèbres tels que la chambre de commerce et l'Opéra royal sur Republic Street. Comme bien d'autres bâtiments de la ville, l’Opéra fut presque totalement détruit par les bombardements allemands lors de la Seconde Guerre mondiale. Il est aujourd'hui en cours de reconstruction; les travaux sont dirigés par le célèbre architecte italien Renzo Piano.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, La Valette subit les pires bombardements d'Europe et la plupart de son héritage architectural fut alors rasé. Aussi, une période de reconstruction débuta immédiatement après la guerre.

Aujourd'hui, La Valette est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Selon Benjamin Disraeli, c'est "une ville de palais construite par des gentlemans pour des gentlemans".

 

Le saviez-vous?

  • Saviez-vous que l'archipel maltais représente un ensemble de 300 kilomètres carré?

Nom d'utilisateur requis
Mot de passe requis
Identifiant non valides
La connexion à Facebook a échoué. Il n'y a pas de compte Facebook enregistré avec cette adresse.
SE CONNECTER
DÉCONNEXION
Adresse électronique requise
ENVOYER
Changement de mot de passe demandé
Compte non valide...
Message envoyé!
Un courriel avec une demande de changement de mot de passe vous a été envoyé sur votre adresse électronique. Une fois ce courriel reçu, veuillez cliquer sur le lien afin de pouvoir procéder à la modification de votre mot de passe.
Recevez notre Newsletter
Êtes-vous sûr de vouloir vous désinscrire?
Merhba
Bienvenue
à
À partir de
Réservez
Bagage gratuit inclus
We have placed cookies on your device to ensure you get the best experience on our website.
Got it!