Avec son climat tempéré, Malte est le lieu idéal aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels de golf. L'île jouit en effet d'un ensoleillement tout au long de l'année et ne souffre pas de chutes de neige, brouillard ou autre type de mauvais temps. Au pire, l'hiver s'accompagne d'averses mais celles-ci sont souvent brèves et rarement torrentielles.... auquel cas elles endommageraient le gazon des terrains de golf.  

L'île a une longue histoire - royale qui plus est - en matière de golf. À la fin du XIXe siècle, le duc d'Édimbourg de l'époque fut l'un des membres fondateurs du Royal Malta Golf Club (RMGC). Mais ce n'est qu'au début du XXe siècle que ce sport s'implante réellement, lorsque le RMGC s'installe sur le terrain de sport de Marsa, là où il se trouve encore aujourd'hui.

Bien que l'île de Malte ne compte actuellement qu'un seul terrain de golf, à Marsa, celui-ci sera satisfaire les la plupart des joueurs. En effet, le terrain de 18 trous peut convenir aussi bien aux débutants qu'aux joueurs plus expérimentés. Pour les joueurs réguliers, l'adhésion au club est le meilleur choix puisqu'elle vous donnera accès au terrain ainsi qu'aux équipements du club. Sinon, les clubs, les voiturettes et les balles sont disponibles à la location. 

Le RMGC organise plusieurs tournois au cours de l'année généralement le week-end, ainsi qu'une compétition féminine et des tournois pour les juniors.

1