wine tasting in Malta
 

Vous connaissez déjà Bordeaux, vous avez déjà fait la route des vins en Toscane et vous savez certainement différencier un Rioja d'un Côte du Rhône.  Mais auriez-vous imaginé que ce petit caillou d'à peine 300 kilomètres carré puisse produire un vin digne d’intérêt?

Pourtant, Malte - et ses 2000 ans d'ancienneté en matière de vignoble - produit deux variétés de vignes indigènes (Ġellewża et Girgentina), un vin pétillant (produit selon la méthode traditionnelle) et des dizaines d'A.O.C. (appellations d'origine contrôlée),

Le vin fait donc partie intégrante de la culture maltaise et un repas ne serait complet sans lui. On constate également que, depuis la levée des taxes d’importation en 2004,  l'industrie du vin local - désormais en compétition avec les produits étrangers - s'est modernisée et a innové afin de produire des produits d'une qualité remarquable.

La plupart des vignobles maltais offrent des visites guidées accompagnées de dégustations de produits locaux.

  • Marsovin propose un tour de sa cave en terminant par une dégustation. Leur cave est l'une des plus anciennes de Malte, remontant à plus de 400 ans - à l'époque des chevaliers de Saint-Jean.
  • Delicata et ses labels sont connus de tous les locaux. Le vignoble a également des caves qui datent de plusieurs siècles. On y trouve de vieux fûts français et américains.
  • Meridiana  est l'un des plus petits vignobles de Malte. Son attention particulière à la production d'un produit de qualité en fait un concurrent de taille dans la course au meilleur vin. Meridiana propose également une visite guidée de ses caves qui se termine par une dégustation.

Les vins maltais sont peu exportés, c'est pourquoi nous vous conseillons d'acheter quelques bouteilles de vos vins préférés avant de repartir afin de les faire découvrir à vos amis et à votre famille.

1