Traditional desserts in Malta
 

Avec le succès télévisé que connaissent les chefs et les émissions de cuisine aujourd'hui, on a tendance à attendre de nos desserts un peu plus qu'une simple montée d'insuline. Les vrais gourmets savent qu'un dessert a besoin non seulement de sucre mais aussi de saveur. Ils sauront reconnaître un bon dessert par sa richesse mais également par sa capacité à stimuler le palais sans l'alourdir.

Les desserts maltais, comme la plupart des desserts méditerranéens, ont tendance à ignorer le chocolat et à préférer la ricotta et les fruits confis. On y ajoute souvent de la fleur d'oranger, du miel, des noix, des dates, des fruits secs, de l'anis ou des graines de sésame pour une pointe d'exotisme. 

Terminez votre repas par une boule de glace artisanale à base de lait évaporé, qui rend sa texture plus riche pour le bonheur de tous. Autres desserts populaires: Sinizza – une pâte sucrée fourrée de ricotta et de fruits confis, Pudina tal-hobz – un pudding à base de pain maltais et de sirop de caroube, Torta tal-Marmurat – une tarte aux amandes arrosée de chocolat et recouverte d'un glaçage, Sfineg ta’ San Guzepp – similaire aux zeppoli italiens, ce sont des petites boules de pâte frite garnies de ricotta et recouvertes de miel.

À Malte, on déguste ces douceurs tout au long de la journée et pas uniquement au moment du dessert.

Goûtez également le Ħelwa tat-Tork – une pâte sucrée faite de graines de sésame écrasées, Mqaret – des petits gâteaux aux dates et le Kannoli – le dessert sicilien fourré de ricotta, de fruits confis et de fruits secs.

1