Avec des températures avoisinant les 40°C en été, autant dire que les Maltais sont souvent assoiffés. Il n'est donc pas étonnant que cette nation ait inventé plusieurs boissons à base de produits surprenants comme l'agrume, la caroube, l’amande, le clou de girofle, l'anis ou l'eau de rose pour étancher leur soif.

Pour les Maltais, une journée à la plage n'est pas envisageable sans le ħobż biż-żejt (pain maltais imbibé d'huile d'olive et de tomates) et un verre de ruġġata glacé. Ruġġata est un mélange d'amandes, de vanille et parfois de clous de girofle - similaire à la version italienne du latte di mandorla (lait d'amande ). Son goût, bien que particulier, est extrêmement bon et rafraîchissant à condition que ce soit fait maison.

Kinnie est une boisson gazeuse non alcoolisée. Son goût unique est le résultat d'un mélange d’ingrédients issus de la médecine du XVIIIe siècle: herbes aromatiques, anis, ginseng… sans oublier l’ingrédient principal aux vertus rafraîchissantes: l'orange amer. Cette boisson est exportée dans plusieurs pays et est particulièrement populaire auprès de la diaspora, nostalgique des longs étés maltais. Le Kinnie se marie bien avec le gin et apporte un goût particulier au Negroni.
 
Si on sert expressos et cappuccinos dans tous les cafés - Malte n'est pas encore victime des grandes chaînes de café à emporter -certains ne jurent que par le café traditionnel maltais. Comme en Afrique du Nord, il est servi dans de petites tasses, très serré et souvent aromatisé de clous de girofle ou d'eau de rose. L'odeur qui s'en dégage se propage généralement jusque dans la rue pour le plaisir des passants.

La brasserie principale de Malte – Simonds Farsons Cisk plc - produit la bière la plus consommée sur l’île  – Cisk. Cette bière blonde de fermentation basse est un must pour tout visiteur. Dégustez la dans un bar traditionnel maltais avec une assiette de kirxa (tripes) ou de bebbux (escargots)  ou encore sur la plage avec quelques cacahuètes!

Cette nation de seulement 450 000 habitants a également une culture du vin bien vivante. Tous les restaurants et les supermarchés maltais offrent une large sélection de vins régionaux. Essayez donc le Ġellewza (rouge) ou le Għirgentina (blanc) pour goûter à l'authentique arôme local. . 

On trouve également une grande variété de liqueurs dont une au goût exceptionnel des figues de barbarie (Opuntia ficus-indica). Aussi, le Limuncell – version maltaise du Limoncello italien - à base des meilleurs citrons de la Méditerranée. De quoi finir un repas en beauté.
1