Elle fait curieusement la fierté des Maltais. En effet, le fait que cette nation de seulement 400 000 habitants ait depuis des générations sa propre langue, une langue unique, qui a su résister aux diverses influences linguistiques au fil du temps, est une preuve de sa résistance culturelle. Lorsque Malte a adhéré à l'Union européenne,

le maltais est devenu l'une des langues officielles de l'UE, de quoi assurer sa longévité pour les générations à venir.

Les non-initiés y entendront des sons similaires à l’arabe. En effet, le maltais et l'arabe partagent les mêmes racines de part leur héritage sémitique  – le maltais est même la seule langue sémitique de l'Union européenne. Contrairement à l'arabe, le maltais utilise l'alphabet latin, se lit de gauche à droite et emprunte un nombre considérable de mots à l'italien et à l'anglais.

Comme l'on peut s'y attendre d'une langue nationale,  le maltais est omniprésent et est parlé par la grande majorité des autochtones. Le maltais est également utilisé dans l'enseignement, les médias, la politique et les tribunaux. Cependant, étant une ancienne colonie britannique, l'anglais a aussi le statut de langue officielle et apparaît aux côtés du maltais sur les signalisations, les menus et les documents officiels.


Alors que certains enseignants et spécialistes de la langue maltaise pensent que celle-ci est en danger - en raison du nombre considérable de mots - nouveaux et/ou empruntés - utilisés dans le langage de tous les jours -; d'autres y voient le signe d'une langue vivante et en pleine santé.
1