Lorsqu'il s'agit de pratiques religieuses, Malte ne fait pas dans la demi mesure. Cette nation  de tradition catholique romaine  compte 350 églises sur 316 kilomètres carré – la plupart d'entre elles sont de véritables chefs d’œuvre d'architecture. Toutefois, bien avant que l’Église catholique romaine ne s'impose, les autochtones avaient érigé des temples, des chambres mortuaires et autres structures sacrées tout aussi impressionnants. 

Certains des ces temples mégalithiques époustouflants datent de plus de 7000 ans.  Malte est donc un véritable paradis pour les férus de préhistoire. La plupart de ces magnifiques structures sont ouvertes au public et ne sont pas à plus de 30 minutes en voiture l'une de l'autre. Les six temples principaux sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les temples de Ġgantija
Littéralement "Gigantesque", les temples de Ġgantija sont situés sur l'île de Gozo. Ces fascinantes structures néolithiques datent de bien avant les pyramides égyptiennes. Le site comprend deux temples de taille impressionnante encerclés par un mur d'enceinte. La taille des temples est d'autant plus impressionnante que ceux-ci ont été construits avant l'invention de la roue. Les experts pensent donc que les énormes pierres avec lesquelles ces temples sont construits furent déplacées à l'aide de pierres sphériques. Les archéologues ont trouvé plusieurs traces attestant de sacrifices d'animaux ainsi que des autels servant au culte.

Ta’ Ħaġrat
À la sortie du village de Mġarr, les temples de Ta’ Ħaġrat figurent parmi les plus anciens et les mieux conservés de Malte.  Comme plusieurs autres temples mégalithiques, ceux de Ta’ Ħaġrat ont une façade impressionnante dotée de pierres colossales formant un grand portail.

Ħaġar Qim
Les temples de Ħaġar Qim sont parmi les plus connus. Le site a fait l'objet de plusieurs découvertes impressionnantes, notamment de nombreuses statues et gravures représentant la déesse de la fertilité maltaise – une femme charnue connue sous le nom de la Vénus de Malte.

Mnajdra
Le temple de Mnajdra est à moins de un kilomètre de Ħaġar Qim. Comme bien d'autres temples, celui-ci a la forme d'un trèfle. Sa forme et sa position aurait eu une importance astronomique, servant peut-être d'indicateur pour commencer les récoltes ou pour pratiquer des sacrifices (des ossements et des outils servant aux sacrifices ont été trouvés sur ce site).

Les temples de Tarxien
Le travail de la pierre le plus beau et le plus intéressant, vous le trouverez en visitant ces temples. En effet, si leurs structures sont tout aussi imposantes et impressionnantes que celles des autres temples, leurs reliefs et leurs gravures les démarquent. On distingue plusieurs motifs en spirale ciselés dans la pierre ainsi que des représentations en relief de chèvres, de béliers, de taureaux et de truies.

Les temples de Skorba
Situé juste à la périphérie de Żebbiegħ, ce n'est certainement pas le site le mieux conservé de Malte. Toutefois, sa construction représente une prouesse incroyable. En effet, la carrière de pierres calcaires la plus proche était à plus d'un  kilomètre du site. Chaque pierre  pesant plus d'une tonne, les temples de Skorba - qui remontent à plus de 3000 avant J.-C.-  sont donc la preuve du génie de l'homme.

1