Victoria, ou Rabat (son nom d'origine), est une petite capitale animée située dans le centre de Gozo. Avec une superficie de seulement 3 kilomètres carrés, la petite ville est bourrée de boutiques pittoresques, de bars traditionnels, et de restaurants exquis.

La caractéristique la plus identifiable de Victoria est la Citadelle, une ancienne citadelle fortifiée d'une impressionnante ampleur. Alors que le site lui-même a été développé depuis l'âge de bronze, les temps les plus intéressants de la citadelle furent pendant le règne des chevaliers de St Jean lorsque ses fortifications ont été utilisées comme refuge contre les corsaires et les raids musulmans, ces derniers ayant réussis à la détruire en 1551. La Citadelle elle-même est une des principales caractéristique du paysage de Gozo, et ses remparts semblent encore plus impressionnants sous les lumières d'une belle nuit claire. Les bastions sont relativement bien préservés, et,à l'intérieur des murs, la prison et la cathédrale Baroque permettent d'illustrer le passé de cette ville fortifiée.

Comme tout visiteur de l'archipel maltais pendant les mois d'été peut en témoigner, les habitants aiment la fête. Les Festas traditionnelles maltaises, une attaque multi-sensorielle de feux d'artifices, de groupes de musique et de cuisine de rue sont un rite de passage pour tous les visiteurs se rendant sur ces îles. Les habitants de Victoria, avec leurs 5 différentes fêtes, savent comment s'amuser. Les fêtes les plus populaires sur le calendrier sont la fête de Saint George's avec ses traditionnelles courses de chevaux dans la rue principale, et la fête de l'Assomption de la Vierge Marie au milieu du mois d'août, lorsque maltais et étrangers viennent en masse sur l'île.

Les rues étroites et tortueuses de Victoria ainsi que ses places animées se prêtent bien à une exploration tranquille et pédestre. Amenez un appareil photo avec vous et allez vous balader dans certains endroits fabuleux comme it-Tokk, le marché ouvert où des vendeurs ambulants proposent de tout, que ce soit des habits de plage ou des antiquités.

1