Fièrement perchée au sommet des hauteurs de la capitale de Gozo, Victoria, la Citadelle est le monument le plus visible et reconnaissable de l'île.

Cette cité médiévale, fortifiée, est une étape incontournable pour les férus d'histoire, les aventuriers intrépides, et même pour ceux qui souhaitent simplement obtenir un excellent point de vue pour admirer le reste de la campagne de Gozo.

Construit sur un plateau, l'altitude du site et ses pentes raides sur les côtés en faisaient un choix d'habitat attrayant pour les Gozitains, facilitant la défense et la sécurité. Occupé pour la première fois pendant l'âge de bronze, autour de 1500 AC, les découvertes archéologiques ont depuis montré une vaste chaîne de colonies.

L'occupation romaine de Malte et de Gozo incluent un développement significatif du site, dont un véritable Acropole. Toutefois, cela reste vers la fin du 16ème siècle que la Citadelle a subi ses plus importantes modifications. Sous le règne de l'Ordre des Chevaliers de St Jean, elle fut considérablement fortifiée pour protéger les habitants de l'île des attaques des forces et des corsaires musulmans. Cela ne l’a cependant pas empêché d'être encore une fois détruite en 1551.

Aujourd'hui, les visiteurs peuvent se promener dans les petites rues sinueuses de la ville, en explorant les remblais et les fortifications bien préservées. La Citadelle dispose également d'excellents restaurants, snack-bars et boutiques de souvenirs. Au sein de ses attractions les plus célèbres on peut trouver la cathédrale baroque du 17ème siècle conçue par le célèbre architecte maltais Lorenzo Gafà, ainsi qu'une prison étonnement bien préservée avec un graffiti antique.

 

1