Religion in Malta
 

La connexion de Gozo au culte religieux est profondément enracinée et remonte à plus de 7000 ans. Tout au long de son histoire, l'île a accueilli une grande variété de systèmes de croyance.

Les temples néolithiques de Ggantija étaient des lieux de culte dédiés à une déesse de la fertilité assez enrobée, alors que des éléments de preuve de l'existence de temples romains sont enfouis sous la Citadelle actuelle de  Victoria. C'est le résultat d'une longue et tumultueuse histoire où les conquérants amenaient avec eux leurs religions respectives à la population locale. 

Toutefois, c'est la religion catholique romaine qui a laissée la marque la plus durable sur l'île en ce qui concerne le culte religieux. Même aujourd'hui, l'écrasante majorité des habitants de l'île de Gozo sont catholiques et le nombre impressionnant d'églises et de cathédrales richement décorées sont le témoignage des croyances de la population locale. Le son des cloches de l'église signalant l'heure du culte est une partie intégrante du paysage sonore de Gozo.   

La dévotion religieuse prend vie au cours de l'été lorsque les paroisses de Gozo se relaient pour célébrer les Festa de leurs villes, une date de célébration dédiée au saint patron de leur paroisse. La Festa est une fête bruyante, renommée pour son art pyrotechnique lors de feux d'artifice. La célébration dure normalement une semaine entière et comprend des fêtes de rue, des défilés de fanfares et des églises ornées de guirlandes de lumières. La Festa est riche en traditions telles que le porté de statue, où des hommes costauds enchérissent pour obtenir le droit de porter la statue souvent très lourde de leur saint patron. 

En dehors de la saison des Festas, les faits saillants du calendrier religieux sont Noël et Pâques. Pâques est un événement relativement sombre mais empli de passion, où les traditions locales comprennent des processions dans les rues tout en en récitant des prières, ainsi que le jeûne (abstinence de viande, de bonbons ou d'alcool) et la visite de diverses églises le Vendredi saint. Bien que la pratique religieuse soit prédominante parmi les habitants de l'île de Gozo, les non-croyants n'auront aucun problème pour trouver restaurants ou bars comme à l'habitude.

Noël, d'autre part, est beaucoup plus joyeux. Les Gozitains ne sont pas à l'abri de la commercialisation de cet événement et l'achats de cadeaux est habituel autour du mois de décembre. Cependant, l'aspect religieux de cette fête est bien visible. Au centre de la célébration de Noël se trouve leur amour pour des crèches artisanales d'une rare complexité, où l'attention au détail est tout simplement renversante. Les aficionados peuvent passer des années à construire leurs propres crèches et il est très commun pour les habitants d'ouvrir leurs maisons et d'accueillir des visiteurs pour admirer leurs créations.

1