Gozo
 

Gozo is only 5 km to the Northwest of Malta and just under 96 Kilometres from Sicily. This small island is 67 Kilometres squared, yet has a population density only slightly higher than that of Cyprus.​

Cette densité augmente sensiblement durant la saison estivale lorsque les touristes maltais et non Maltais vont à Gozo pour leurs vacances.

Nettement plus vert que Malte, le paysage de Gozo est également beaucoup moins développé ce qui donne à l'île un air de tranquillité. Les fermes et les terrains vagues abondent, et la plus grande partie de la côte à l'exception des plus célèbres baies comme Marsalforn, est encore peu développé.

Toutefois, les caractéristiques physiques les plus remarquables de Gozo sont ses collines, et pour preuve, son emblème officiel représente 3 collines au dessus de la mer. Les sommets les plus hauts sont visibles à des kilomètres, le plus haut étant Ta' Dbiegi hill (culminant à 190 mètres) près du village de San Lawrenz. 

 
Comme Malte, le paysage méditerranéen de Gozo est formé principalement de dépôts de calcaire. A vrai dire, le calcaire est le premier matériau de construction utilisé à Gozo, donnant au paysage urbain une couleur riche teintée miel. Ce paysage calcaire offre également des structures intéressantes, telles que l'Azure Window, un promontoire s'avançant sur la mer avec un centre érodé formant une «fenêtre». Cette destination populaire a connu une accélération rapide de l'érosion au cours des dernières années.
 
Le littoral possède de nombreuses baies et criques, à la fois de sable et de rochers. La plus grande plage de sable de l'île est Ramla il-Hamra avec son sable couleur et les dunes les plus impressionnantes de l'île qui servent d'habitat pour un petit nombre de jolis spécimens de flore, et plus particulièrement la jonquille de mer blanche qui arrive contre toute attente à fleurir sous la chaleur du soleil d'été.

 


 
1