Maltese cuisine
 

Comme tout gastronome vous le dira, la capacité que les îliens de la Méditerranée ont à créer une nourriture fantastique avec des ressources limitées tient du miracle.

En fait, la simplicité de cette cuisine est imitée (souvent en vain) dans le monde entier. Contrairement à la cuisine d'Europe continentale et d'Amérique, la cuisine méditerranéenne est simple, directe, et montre un respect inégalé dans la fraîcheur des ingrédients qu'elle utilise dans un état aussi naturel que possible. Telle est la philosophie culinaire méditerranéenne en un seul mot : la simplicité.  

La cuisine de  Gozo  n'est pas différente. En fait, on pourrait dire que l'approche de la population locale est la quintessence du minimalisme culinaire. Les plats sont souvent composés d'une très petite quantité d'ingrédients, traités avec le plus grand respect. Vous ne trouverez aucune sauce compliquée ou garnitures fantaisistes dans un plat Gozitan, mais vous trouverez des produits frais, très probablement cueillis quelques heures avant d'atterrir dans votre assiette et provenant d'une ferme toute proche. Le paysage est dominé par des exploitations agricoles et des champs avec une abondance de produits.

Voici quelques plats à envisager lorsque la faim commencer à se faire sentir :

  • La Ftira - le mot fait référence à un pain au levain cuit dans un four au feu de bois. Cependant, pour les Gozitans, la ftira est bien plus que cela. C'est tout un repas, bourré de toutes sortes d'ingrédients, mais on y trouve en général du fromage de Gozo, des pommes de terre coupées en tranches fines, de la saucisse ainsi que du thym et du romarin frais.
  • Le Fenek (ou le lapin) est une longue tradition des îles maltaises. Pour une expérience ultime, cherchez un bar dans l’un des nombreux villages pittoresques de Gozo. Souvent, les propriétaires du bar cuisinent dans leur propre cuisine et le repas sera inévitablement accompagné de l'excellente hospitalité bien connue des insulaires. Les lapins frais de Gozo sont souvent servis frits avec de grandes quantités d'ail et accompagnés de frites.
  • Probablement  la plus célèbre exportation de Gozo, le Gbejna est une sorte de fromage fabriquée à partir de fromage de chèvre frais. Avec une texture plus semblable au fromage blanc français qu’au fromage de chevre, le Gbejna est une nécessité lorsque l’on déguste ce déjeuner ultra populaire constitué de pain frais et d’accompagnements tels que des tomates fraîches, des câpres, des olives, des oignons et de la menthe.
  • La Gelat , ou la glace de Gozo est plus considérée comme gage de qualité que comme produit unique. Sur Gozo, vous trouverez beaucoup de petits producteurs de glaces, offrant les mets glacés les plus délicieux tout en utilisant seulement des produits frais. Mais ne laissez pas leurs petites tailles vous tromper. Ces artisans expérimentent de nouvelles saveurs telles que la figue locale, les oranges et le chocolat. Les restaurants locaux indiquent les noms des producteurs avec fierté sur leur liste de dessert. 

Les Gozitans sont désireux de capitaliser sur ce que leur île peut leur offrir. En effet, il y existe une excellente dynamique alimentaire avec des producteurs qui vendent des produits haut de gamme dans un emballage moderne. Les habitants produisent une version exquise de la célèbre liqueur italienne « Limoncello ». Ils le produisent à partir de citrons fraîchement cueillis de Gozo, connus pour leur goût intensément acidulé, et parfaitement servi glacé. Le Kunserva, ou purée de tomate, est un autre des principaux aliments que l’on peut trouver dans chaque  garde-manger de Gozo. La version locale a un arôme de tomate intense avec une délicate douceur. Vous pouvez l’utiliser pour enrichir les soupes, les ragoûts, les sauces, ou, comme les habitants, vous pouvez la badigeonner sur du pain frais que vous arroserez généreusement d'une bonne cuillère d’huile d'olive.

 

 

 

 

1