Le savoir-faire local de la dentelle, ou bizzilla, est bien vivant à Malte et à Gozo. Il vous suffira de vous balader dans les rues de n'importe quelle petite ville de Gozo pour observer les femmes du village assises sur leur perron, absorbées par ce savoir-faire unique. Datant de l'époque des chevaliers de Saint-Jean, la dentelle ornementale fut introduite comme un accessoire de mode dont le but était d'embellir les vêtements des nobles et des aristocrates.  Les Malltaises sont rapidement devenues habiles en la matière, produisant une dentelle fine pour la haute société et le clergé. On retrouvera souvent la croix maltaise, typique de l'artisanat local. 

À la suite d'un déclin suivi d'un renouveau pendant la période britannique, la dentelle est devenue un produit recherché aussi bien par la population locale qu'étrangère, stimulant ainsi davantage la demande. Aujourd'hui, la dentelle maltaise est un produit très prisé et un des rares artisanats à atteindre de très bons prix aux enchères. 

Et même si la dentelle n'est pas votre tasse de thé, son savoir-faire est toujours fascinant à observer. Rendez-vous donc à  Gozo où cet artisanat est encore pratiqué ou au village artisanal de Ta’ Qali.

 

1