Ramla Bay Gozo
 

Fidèle à son nom, cette magnifique plage est reconnue pour son sable doré-rougeâtre et reste une destination très populaire auprès des touristes.

Renommée pour son sable doré-rougeâtre, Ramla Bay  est située au fond d'une d'une vallée très fertile du nord de Gozo. Le village de Xaghra, surplombant la vallée, est à seulement 45 minutes de marche de  la baie.

Également accessible en bus à partir de Nadur, la plage est large et sableuse ce qui en fait une destination touristique populaire. Connue en maltais sous le nom de Ramla l-Hamra (ce qui signifie plage de sable rouge), la zone entourant la plage offre une vue panoramique d'une importance historique.

Des ruines romaines sont enfouies sous le sable, et la grotte Calypso (Calypso Cave) donne sur le côté ouest de la plage. Les Romains y avaient construit une villa décorée de marbre et de stuc. Elle était tellement luxueuse et raffinée qu'elle possédait son propre bain chaud tirant l'eau d'une source voisine.

Entourée de collines des deux côtés, le sentier de sable sur la face est de la colline mène à la grotte Calypso. D'après la légende, c'est la grotte dont Homer fait référence dans l'Odyssée. La nymphe Calypso vivait dans cette grotte où elle y divertissait Ulysse pendant sept ans avant qu'il ne reprenne son voyage.

À côté d'une statue de la Vierge Marie perchée sur un socle blanc en 1881, vous pourrez apprécier des vues imprenables de la baie.

1