Air Malta sur la bonne voie pour redevenir rentable

15 octobre 2015

- Comme prévu dans l'assemblée générale de l'année dernière, les pertes pour l'année se terminant le 15 mars se sont élevées à 16 millions d'euros
- Cette année, les prévisions de pertes d'Air Malta sont descendues à 4 millions d'euros, ce qui représente une belle baisse par rapport aux 16 millions d'euros en 2015 et aux 78 millions d'euros quand la compagnie aérienne est entrée dans son plan de restructuration en 2012
- l'accent a été mis sur la compétitivité, la croissance, la productivité des employés et des alliances stratégiques 


Les résultats d'Air Malta pour la première moitié de l'actuelle année financière montrent que la compagnie aérienne est en voie de retrouver une certaine rentabilité, avec des prévisions de pertes de l’ordre de seulement 4 millions d'euros d'ici mars 2016.

Ces résultats ont été annoncés lors de l'assemblée générale annuelle d'Air Malta rapportant les états financiers vérifiés pour l'année se terminant en mars 2015, lesquels, selon les prévisions, ont montré une perte de 16,4 millions d'euros. 

Comptes audités pour l'année se terminant en mars 2015 

Les états financiers vérifiés d'Air Malta présentés à l'assemblée générale annuelle pour l'année se terminant en mars 2015 ont montré une perte de 16,4 millions d'euros. 
 
"Ce malgré la fermeture de la route avec la Libye et la chute du nombre de passagers avec la Russie qui ont contribué à une perte d'environ 10 millions d'euros, l'intensification de la concurrence durant l'été 2014 et une compagnie aérienne avec une direction assez éprouvée" a déclaré la Présidente Mme Maria Micallef. 
 
Les résultats de l'exercice se terminant en mars 2015 ont également été obtenus grâce à la renégociation du contrat de restauration qui a permis d'effectuer des économies de plus de 4 millions d'euros par an, ainsi que par la vente du Selmun Palace Hotels Ltd. 
 
Mme Micallef a déclaré que la nouvelle direction de la société avait depuis abordé tous les éléments en suspens énumérés dans le plan de restructuration, y compris la renégociation des contrats en cours et le dessaisissement de plusieurs autres entreprises. 
 
Perspectives pour l'année en cours 

Les résultats d'Air Malta pour la première moitié de l'actuelle année financière montrent que la compagnie aérienne est en voie de retrouver une certaine rentabilité, avec la compagnie aérienne prévoyant une perte de seulement 4 millions d'euros d'ici mars 2016.

"Les résultats des six premiers mois de l'exercice en cours confirment que la société a progressé de 8,7 millions d'euros d'un point de vue de rentabilité lorsqu'on les compare aux six premiers mois de l'année dernière," a annoncé la présidente Maria Micallef au cours de l'assemblée générale d'Air Malta.

"Si ces tendances positives se maintiennent et si nous ne connaissons aucun problème majeur tel qu'une catastrophe naturelle ou une catastrophe industrielle dans les six prochains mois, nous sortirons de la période imputée au programme de restructuration avec une perte d'environ 4 millions d'euros", a-t-elle ajouté.

"Pour la première fois depuis un certain nombre d'années, nous avons commencé à regagner notre part de marché malgré la concurrence intense et une importante capacité de siège supplémentaire sur des routes établies affectant donc la compagnie aérienne."
 
"Nous récoltons enfin les avantages d'avoir les bons contrats en place", dit-elle.

Le chiffre d'affaires et le nombre de passagers pour juillet 2015 étaient encore plus élevés qu'ils ne l'étaient en juillet 2013, année qui avait pourtant été positivement impactée par la Lybie.

La compagnie aérienne nationale de Malte s'est entendue sur un plan de restructuration avec l'UE alors qu'elle connaissait des pertes de 78 millions d'euros, ce qui démontre à quel point l'entreprise a progressé depuis 2012.
 
Mme Micallef dit qu'Air Malta possédait une main-d'œuvre professionnelle et diligente qui avait cependant besoin d'augmenter sa productivité de 25 % dans certaines régions afin de lui permettre de rivaliser avec d'autres compagnies aériennes et de ne pas être à la traine.

Elle a également souligné la nécessité de trouver un partenaire stratégique.
 
"Peu importe la façon dont nous adressons nos coûts, nous ne serons jamais en mesure de négocier avec la même influence que les compagnies aériennes qui possèdent des flottes de centaines d'avions. Nous ne serons pas en mesure de négocier les mêmes frais de carburant, de maintenance et de systèmes informatiques entre autres. Et, dans une industrie dirigée d'abord et avant tout par le coût et les prix, cela signifie que nous ne pourrons jamais rivaliser efficacement", dit-elle. Par conséquent, Air Malta saurait fortement profiter d'une alliance stratégique potentielle pour pouvoir surmonter les défis posés par l'absence d'économie d'échelle".
 
Mme Micallef a souligné que durant les six derniers mois du plan de restructuration, toutes les parties prenantes doivent montrer leur intérêt envers la compagnie aérienne. 
 
"Permettez-nous de travailler main dans la main pour parvenir à un résultat dont nous pouvons tous être fiers. Nous ne pouvons nous permettre de voir des intérêts personnels prévaloir si nous voulons parvenir à cet objectif. Soyons plutôt les acteurs d'un petit pays qui a su se réunir lorsque c'était important, afin d'arriver à quelque chose au-delà de la portée de pays beaucoup plus grands. Laissez-nous vous montrer que nous prenons davantage soin de vous."
1